VOYAGES DE CHASSE
VOYAGES DE PECHE
LIENS

VOS PLUS BEAUX VOYAGES DE CHASSE ET DE PECHE DANS LE MONDE | ACCUEIL
HACIENDA LA HUERTA : 16, RUE JEAN-BAPTISTE CHOPIN - 69009 LYON | NOUS CONTACTER
TÉLÉPHONE : 06 82 41 20 16

CHASSE - crimée : 5 jours à partir de 2590 €

Période : du 25 octobre au 10 décembre.
Durée de vol : environ 3 heures.
Décalage horaire : + 2 heures.

La Crimée a enchanté les coureurs des bois ; Bakchissaray devient notre meilleure destination bécasses relativement proche. Aux portes de l’Europe, chasser la bécasse devant soi avec son chien d’arrêt devient un privilège. Les anglo-saxons continuent de durcir les formalités à leur frontière ; au nord, la Russie ne parvient toujours pas à valider ses territoires avec des oiseaux très diffus et une logistique hasardeuse. La Bulgarie se voit de plus en plus délaissée par une saison trop courte. Seule la Crimée offre un axe de migration régulier et une densité inhabituelle d’oiseaux hivernants jusqu’aux premières neiges. Les bécasses juvéniles arrivent dès la fin-octobre. Début décembre signe l’arrivée brutale du froid et le départ des oiseaux vers le sud. Baktchissaray est prisé car considéré par les bécassiers avertis comme la meilleure destination actuellement… pour qui sait les ruser !

Modes de chasse, gibiers et saisons


Quasiment l’ensemble des chasseurs venus la saison dernière a levé de nombreuses bécasses. Les mouvements les plus importants ont été enregistrés fin octobre et fin novembre. Le nombre de levées a varié de quelques oiseaux à plus d’une quarantaine oiseaux dans une même journée, ce qui est assez exceptionnel. Les résultats ont été variables selon le nombre de kilomètres parcourus, le niveau de performance plus ou moins élevé des chiens et la dextérité des chasseurs. La statistique précise globalement que sur 4 oiseaux vus, 2 sont tirés et seulement moins de 1 oiseau est récolté. Chasser avec son propre chien d’arrêt est un véritable plaisir.
Vous avez la possibilité de louer un des chiens de notre chenil : une dizaine de chiens dressés pour cette saison avec parmi eux des setters anglais et des braques de première qualité au niveau dressage. Charge à vous de savoir les optimiser au mieux de leurs indéniables performances. Nous avons personnellement « tourné » avec plusieurs d’entre eux. Ce fut un véritable festival, une « Symphonie pour Bécassiers ». Un guide de chasse, assermenté par les Eaux & Forêts de Crimée, encadre et indique les remises connues. La chasse se déroule de 9h à 16h avec une pause déjeuner sur le terrain. Vous pouvez partir à la première heure si vous le souhaitez. Les autres gibiers sont interdits sauf autorisation exceptionnelle du garde.
La vague de froid du climat continental, statistiquement début décembre, provoque le départ des bécasses. Les conditions climatiques influencent considérablement les résultats de chasse. Seule la bécasse est chassée avec un prélèvement maximum autorisé (PMA) de 10 oiseaux par chasseur et par jour de grande migration. C’est exceptionnel et seulement quelques chasseurs y parvienne chaque année eu égard au nombre de paramètres favorables à rassembler. Mais pourquoi pas vous ? L’exportation de bécasses n’est pas limitée mais soumise à des formalités vétérinaires.
Courtoisement nous vous demandons de vous limiter et de n’exporter que les derniers oiseaux récoltés pour votre consommation personnelle. Aucune taxe de tir n’est pratiquée. Seule une taxe d’exportation par colis est demandée par la douane. Les oiseaux doivent être exportés dans des sacs plastiques sous vide et être validés par un vétérinaire local.

Saison


Mi-octobre au 31 décembre. Meilleure période de fin-octobre à début décembre car les risques de neige et de gel sont réels à partir de début décembre.

Zones de chasse


Baktchissaray : 60 000 ha partagés avec une agence étrangère sur les flancs sud et ouest de l’île de Crimée. Les zones sont exactement identiques, ainsi que les hébergements. N’hésitez pas à rejoindre des endroits escarpés et les hauteurs boisées, c’est une chasse relativement physique et dangereuse se déroulant dans un biotope en pente fait de régénérations anarchiques de hêtres, de mélanges de bouleaux, de résineux et de vallées humides. Le port de casquette fluo est recommandé. Les pluies de début octobre conditionnent le lancement de la saison.