VOYAGES DE CHASSE
VOYAGES DE PECHE
LIENS

VOS PLUS BEAUX VOYAGES DE CHASSE ET DE PECHE DANS LE MONDE | ACCUEIL
HACIENDA LA HUERTA : 16, RUE JEAN-BAPTISTE CHOPIN - 69009 LYON | NOUS CONTACTER
TÉLÉPHONE : 06 82 41 20 16

CHASSE - irlande : 4 jours à partir de 1350 €

Période : du 15 novembre au 31 janvier.
Durée de vol : environ 1 heures.
Décalage horaire : - 1 heures.

L’Irlande est le point de passage quasi-obligé de tout chasseur globe-trotteur : tous les ans, les chasseurs amoureux de l’Ile Verte ont rendez-vous avec les « Sorcières » et les « Demoiselles au long bec ». Dès la mi-novembre, bécasses et bécassines envahissent « bush » et « bogs », ces fameux gâteaux de tourbe où quelques bottes englouties témoignent de quelques franches parties de rigolade. Ça se finit souvent au pub, cette fois enterré par un de ces robustes ghillies, les pintes de bière évaporées au rythme des ondées. C’est aussi la surprise de la migration avec ses moments d’euphorie et ses désillusions : c’est l’Irlande, c’est surprenant, imprévisible mais on y revient toujours car c’est pas loin et c’est pas très cher.

Modes de chasse, gibiers et saisons


La chasse à la billebaude, devant soi avec un guide (ghilly) et ses springers ou labradors pour 2 ou 3 chasseurs est très agréable. Les cuissardes rassurent mais bottes et cuissards suffisent le plus souvent. Début de la chasse vers 9 - 10 h 00, un irlandais à l’heure le matin n’est pas un vrai irlandais ! Chasse jusqu'à 16 h 00 avec pique-nique sur le terrain ou au pub en cas de mauvaises conditions climatiques.
Octobre est favorable pour la bécassine sous réserve de « bogs » bien détrempés. La lune de novembre et les coups de froid du Nord Russie ou de Laponie déclenchent quelques bonnes boutées d’oiseaux. Le gel de début janvier fait fuir les bécassines des landes tourbeuses mais favorisent la présence de bécasses. Les zones de feuillus sont plus accessibles. C’est aussi à cette époque que le ghilly s’enfoncera dans la noirceur des sapinettes pour déloger les plus rebelles.

Gibiers


Bécasses, bécassines, canards et sur certaines zones : lièvres, faisans, lapins.
L’exportation des gibiers nécessite un certificat vétérinaire. Le transport doit être assuré en plastique sous vide.

Saison


Du 15/11 au 31/01. Eviter Noël et Nouvel An.

Zones de chasse


Au centre avec le conté de Roscommon, ou en pleine Irlande du nord avec Baronscourt une destination validée depuis plusieurs années, ce sont deux zones privilégiées pour votre plus grand plaisir mais aussi pour les plus grands connaisseurs.

Comté de Roscommon


Territoires ariés de 20 000 ha (bois, prairies, tourbières, étangs, rivières) permettant de chasser bécasses, bécassines, becs plats (canards et sarcelles), mais aussi parfois quelques lièvres, faisans et renards. Les chiens sont surtout des springers et retrievers avec quelques pointers. Programme du meilleur rapport qualité-prix avec de belles réussites au cours des dernières saisons. Territoire conseillé pour un premier voyage. Chenil d’une trentaine de chiens. Guides de grande valeur.

Spécial Palombe


Les régions les plus propices pour l’affût des palombes se situent dans le centre et le sud-est du pays notamment dans le comté de Tipperary. Les concentrations d’oiseaux, parfois impressionnantes, dépendent de l’abondance de la nourriture (céréales, pois, colza…). Chasse en général assez aléatoire car liée à la météo et aux caprices de ces migrateurs.

Saison


Toute l’année. Meilleure période de juillet à septembre et février/mars.